Aller au contenu principal
Fermer

France: La flambée des prix des matières risque de peser sur les entreprises fragiles, selon l'étude d'Altares
information fournie par Reuters 07/07/2021 à 22:37

Construction site during the coronavirus disease (COVID-19) pandemic in France

Construction site during the coronavirus disease (COVID-19) pandemic in France

PARIS (Reuters) - Le nombre d'entreprises défaillantes en France ne devrait pas exploser à la fin de l'année mais la flambée des prix des matières premières risque de peser sur les petites et moyennes structures, selon une analyse publiée mercredi par le cabinet d'études Altares.

La fin progressive des aides aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire ne devrait pas déclencher sur les trois derniers mois de l'année "une forte poussée des défaillances et un retour au niveau de 2019", estime Thierry Millon, directeur des études Altares dans un communiqué. "La médiation et le traitement à l'amiable des retards de paiement devraient être encore privilégiés".

La flambée des prix des matières premières, cependant, si elle se poursuit au-delà de l'été, risque de peser sur les marges et pourrait "contrarier sérieusement la reprise voire compromettre la pérennité des PME (petite ou moyenne entreprise)et ETI (entreprise de taille intermédiaire) fragile", a-t-il ajouté.

Au cours du deuxième trimestre, 6.587 défaillances d'entreprise ont été enregistrées, un nombre en hausse de 14,2% comparé au même trimestre l'année dernière, mais qui reste "paradoxalement bas" comparé à la même période pré-pandémie, selon l'étude d'Altares.

Le secteur du bâtiment enregistre la plus haute augmentation en terme de défaillances (+37%) et l'Ile de France se place en tête des régions les plus touchées, suivie par la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

(Reportage Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 08 juillet 08:22

    naturellement à force de maintenir sous assistance permanente tous les canards boiteux qui de toutes les façons devaient et disparaitrons dès que les perfs auront cessé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...